DOWNWIND ...

DOWNWIND

Le downwind...

Une sensation de glisse incroyable !

 

Le vent souffle très souvent en Bretagne ... et il serait dommage de ne pas en profiter !

 

D'une manière générale chaque fois que vous pratiquez avec le vent dans le dos vous faite un downwind. Le principe est de partir d'un point A sur la côte, sur une rivière ou dans un aber, un jour ou le vent souffle, pour arriver à un point B, poussé par le vent et la mer du vent (ondes formées par le vent). Ce qu'il y a de formidable dans cette activité, c'est qu'avec un peu d'expérience, on arrive à surfer les "Bumps" et surfer des centaines de mètres !

 

C'est une pratique similaire au surf sauf que voyagez sur une longue distance. La sensation de glisse lorsque la planche part au surf est extraordinaire, on peut glisser plus de 30 secondes !

 

Cette pratique est  bien plus accessible que le surf dans les vagues.

 

La sécurité avant tout !

 

Pratiquer le Downwind en stand up paddle demande une certaine connaissance de l'activité. Il faut avoir pratiqué le Stand-Up Paddle plusieurs fois sur des plans d'eau plats ainsi que sur des plans d'eau agités avec un petit peu de vent, et avoir pratiqué l'activité sur des planches rigides. C'est une activité à part entière qui nécessite un réel apprentissage.

 

On ne pratique pas n'importe où, n'importe quand et n'importe comment !

 

Passer par une formation est primordial !

 

Pour cette activité, il faut auparavant avoir pratiqué régulièrement le sup, avoir le matériel ainsi qu'un équipement de sécurité adapté, être en bonne condition physique, ne pas avoir peur d 'être poussé par le vent sur un plan d'eau agité.

 

Vous devrez avoir effectué au moins une séance de technique de rame et une séance de préparation au downwind (voir vidéo) vous permettant de comprendre les principes de technique de rame, de prise de bump, de sécurité, etc ... Vous aurez alors les bases pour pratiquer en sécurité et en autonomie. 

Il faut bien se dire que lorsque l'on part sur un downwind, on peut difficilement faire marche arrière. Une fois que l'on est poussé par le vent , on va jusqu'au bout quoi qu'il arrive.

 

Pour les premiers cours de downwind nous vous emmènerons sur des parcours écoles, sécurisés, très accessibles.

 Comment ça marche ?

 

Sur les downwind je travaille en collaboration avec Alan de "l'école de la glisse". 

- Nous vous donnons rendez-vous sur le lieu d'arrivé. 

- Vous vous équipez (combinaison néoprène, camel-bag, matériel de sécurité ...) 

- Vous embarquez dans mon camion ou en co-voiturage: direction le lieu de départ.

- Prise en charge du matériel prêté par l'école.

- Départ pour le downwind.

- Restitution du matériel.

 

Pour cette activité :

 

- Prérequis : avoir effectué au moins une séance de technique de rame et une séance de préparation au downwind (il faut savoir naviguer sur un plan d'eau agité).

- Les SUP, combinaisons néoprènes, pagaies, gilets de sauvetage et l'équipement de sécurité vous sont fournis

- Les sorties se font sur rendez-vous aux différents lieux selon les conditions météo et les horaires de marées.

- Par vent inférieur à 4 beauforts, vous serez encadré par 2 moniteurs diplômés d'état. Au delà, la pratique s'effectuera sous votre entière responsabilité (Décharge de responsabilité et acceptation des risques à signer avec la fiche d'inscription).

 

Avant de remplir la fiche d'inscription, contactez-moi au 06 45 36 53 00 pour vérifier la disponibilité des dates. Je vous tiendrai informé de la démarche à suivre.

 

Consultez régulièrement www.facebook.com/locusport.fr  ou l'agenda des sorties pour connaitre les dates et horaires des sorties. 

 

Si les conditions météo ne sont pas bonnes pour la pratique du downwind, la séance sera annulée ou reportée en fonction des disponibilités de chacun.

 

A prévoir pour la sortie :

Une paire de chaussons néoprènes, un sac à dos ou camel-bag avec une petite bouteille d'eau et un petit encas , une pochette étanche (pour mettre votre portable et vos clefs de voiture)

             

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ 


 

Locusport.fr - coaching sportif sur Brest et sa région

  

 Locusport.fr - école itinérante de stand up paddle - Finistère - Bretagne

PARTAGEZ LOCUSPORT !